skip to Main Content
04 92 20 17 60 / 04 92 20 59 74 secretariat.cippa@orange.fr
Les sports d’eaux vives

Le Briançonnais dispose d’un environnement exceptionnel pour la pratique des sports d’eaux vives. Dans un rayon de 10 kilométres vous trouverez des parcours d’initiation et de perfectionnement pour la pratique du Rafting, du kayak, du canoë gonflable ou de la nage en eau vive.

Un bassin de slalom international est accessible à l’Argentières la Bessée , petite commune à quelques kilomètres au sud de Briançon.

IL est régulièrement le théâtre de grandes manifestations nationales et internationales de canoë kayak. Terrain d’entraînement des équipes de France et européennes, il est également l’outil technique indispensable du centre de formation aux métiers de l’eau vive dans les Hautes-Alpes. Caractéristiques : Aménagement artificiel dans le lit de la Durance – Longueur 400 m – Dénivelé 4 m soit 1 % de pente – Slalom de 50 portes montées en permanence toute l’année – Débits utilisables de 15 à 80m3 – Grande polyvalence grâce à la largeur du lit et à la configuration des obstacles et des mouvements d’eau – Plage d’utilisation très importante en fonction du débit allant de l’école à l’entraînement de haut niveau, de la compétition départementale aux championnats internationaux sans oublier les utilisations ludiques de loisirs.

Pour le loisir :
http://rivieres-evasion.com

Randonnée montagne

Au pied des stations de Serre Chevalier, Montgenèvre et la Grave, Briançon est idéalement situé pour toutes vos activités de montagne. Seuls, entre amis ou en famille, partir en montagne avec un guide ou un accompagnateur en montagne de Briançon, c’est vous ouvrir les portes d’un monde magique et partager notre passion des sports de montagne.

http://www.briancon-vauban.com/s-randonnee.html
http://www.guides-briancon.com
http://www.visa-trekking.com

Pour le loisir :
http://rivieres-evasion.com

Escalade

L’escalade est au cœur des Briançonnais qui organise des compétitions de très haut niveau. Le Briançonnais est riche de site d’entrainement pour l’escalade et offre également des possibilité d’entrainement en « indoor ».

Un mur d’escalade permanent est à votre disposition à proximité du CIPPA.

http://www.guides-briancon.com

http://briancon-escalade.wixsite.com/

Vélo

Cyclotourisme dans les Hautes Alpes

Vous êtes passionné de velo route, cyclisme, cyclotourisme, de velo en montagne ? Vous trouverez dans les Hautes Alpes tous les ingrédients pour passer vos vacances vélo : des cols mythiques du Tour de France (Galibier, Izoard, Granon, Vars, Noyer…), des boucles velo, des aménagements cyclables, des évènements velo (Serre-Che luc alphand, 6 jours cyclo de Vars, Alpigap….) Et en plus, l’été, des cols sont réservés aux cyclistes et fermés à la circulation motorisée, rien que pour vous !

Les cols du Tour :

  • Col de FOUREYSSASSE (1040m)
  • Col de POMMEROL/FROMAGÈRE (1081m)
  • Col LEBRAUT (1110m)
  • Col d’ESPRÉAUX (1142m)
  • Col de CABRE (1180m)
  • Col BAYARD (1248m)
  • Col de MANSE (1268m)
  • Col du FESTRE (1441m)
  • Col du CHAILLOLET (1560m)
  • Col du NOYER (1664m)
  • Col du MONTGENÈVRE (1850m)
  • Col du LAUTARET (2058m)
  • Col de VARS (2111m)
  • Col d’IZOARD (2361m)
  • Col du GRANON (2413m)
  • Col du PARPAILLON (2637m)
  • Col du GALIBIER (2645m)Col AGNEL (2744m)
VTT

Le site VTT FFC du Grand Briançonnais est le fruit d’une collaboration entre 5 spots déjà connus des vététistes : Serre-Chevalier, Briançon, Montgenèvre, La Grave-La Meije, et la vallée de la Clarée.

A découvrir absolument : les itinéraires VTT balisés de la Vallée de la Clarée, ou la fameuse descente du Galibier !

Ce fantastique territoire du Briançonnais aux cols mythiques vous fera passer sous le col du Galibier en suivant la belle vallée de la Guisane jusqu’à Briançon et ses forts d’altitude, aborder la vallée de la Clarée avant de grimper vers Montgenèvre à travers la forêt de mélèzes du bois de Sestrière, jusqu’à l’Italie toute proche.

http://www.velonature.com/centre-vtt-serre-chevalier.html

Canyon

Le Briançonnais est situé au carrefour de 5 vallées où les millénaires ont su tailler des failles, tantôt au milieu des forêts de mélèze, dans des endroits plus minéraux dominés par les glaciers, au milieu des châtaigniers et figuiers sur le versant italien ou au cœur du parc des Écrins avec sa faune et sa flore préservée. Le caractère historique de la région, les très nombreux sommets à gravir, les randonnées, les bains chauds de Monêtier, les sports d’eau vive, le vélo tout terrain, le parc des Écrins… sont autant d’atout pour vous faire passer un séjour varié.

http://www.serrechecanyon.com

Stade de sports d’eaux vives

Le stade d’eau vive de L’Argentière-La Bessée est régulièrement le théâtre de grandes manifestations nationales et internationales de canoë kayak. Terrain d’entraînement des équipes de France et européennes, il est également l’outil technique indispensable du centre de formation aux métiers de l’eau vive dans les Hautes-Alpes. Caractéristiques : Aménagement artificiel dans le lit de la Durance – Longueur 400 m – Dénivelé 4 m soit 1 % de pente. Slalom de 50 portes montées en permanence toute l’année – Débits utilisables de 15 à 80m3 – Grande polyvalence grâce à la largeur du lit et à la configuration des obstacles et des mouvements d’eau – Plage d’utilisation très importante en fonction du débit allant de l’école à l’entraînement de haut niveau, de la compétition départementale aux championnats internationaux sans oublier les utilisations ludiques de loisirs.

Via ferrata
  • De nombreuses Via Ferrata sont possibles dans le Briançonnais :

    • Via Ferrata de freissinières
    • Via Ferrata du bez
    • Via Ferrata de briançon
    • Via Ferrata des gorges de la durance
    • Via Ferrata de l’aiguillette du lauzet
    • Via Ferrata des mines du grand clot (La grave)
    • Via Ferrata des neyzets (Serre Chevalier)
    • Via Ferrata de la balme des vigneaux.
    • http://www.montagne-virtuel.com/05/viaferrata/viaferrata.php
Grimpin’Forest

Votre base de loisirs dans les Hautes Alpes

http://www.grimpinforest.fr/index.php/briancon

Parcours acrobatique en hauteur Au parc de la Schappe, au pied des fortifications Vauban, des tyroliennes en passant par des ponts de singes, nos 5 parcours vous attendent, vert, bleu, rouge, noir selon les difficultés. Tyrolienne ( 114m de descente ).

Eté :

Via Ferrata : cette jolie via ferrata, spéciale famille, accessible aux plus jeunes, permet en toute sécurité de découvrir cette activité.-Course d’orientation: possibilité de faire la course d’orientation en famille. Paint-ball : chaque partie est encadrée par un arbitre de jeux.(Comité d’entreprise, sociétés, pour créer un travail d’équipe (teambuilding) Ouverture: juillet/août tous les jours de 10h à 19h. mai/juin/septembre/octobre: samedi dimanche de 14h à 18h En dehors de ces périodes et en hiver, nous ouvrons sur réservation.

Parcours acrobatique en hauteur Au pars de la Schappe, au pied des fortifications Vauban, des tyroliennes en passant par des ponts de singes, nos 5 parcours vous attendent, vert, bleu, rouge, noir selon les difficultés. Tyrolienne ( 114m de descente )

 

Serre Che Aventure

Au cœur d’une forêt de mélèzes, découvrez notre Parc de loisirs et Accrobranche Serre Che Aventure.

Pour votre plus grande joie, vous pourrez profiter de toutes les activités:

– Nos parcours en forêt, plus de 110 jeux en hauteur, tyrolienne géante, saut de tarzan… des parcours enfants, ados et adultes.

Sans limite de temps, comptez minimum 3h.

Et une ligne de vie continue pour toujours plus de sécurité.

– Parcours d’équilibre, un espace ludique et convivial où vous testez votre équilibre sans baudrier. Parcours totalement protégé par plus de 500m² de filet, où la chute devient un plaisir !

– L’Airbag Aventure, accessible à tous. Un matelas gonflable gigantesque où vous pourrez sauter de différentes hauteurs pour vos plus belles figures.

– La Catapulte Aventure qui vous propulsera dans les airs à plus de 20m de haut, prêt pour le décollage ?

– Notre tour de Saut à l’Élastique, où notre équipe de professionnels vous ferons vivre un rare moment d’émotions… frissons garantis !

EXCLUSIF : notre grande NOCTURNE. Les parcours et parcours d’équilibre se font même la nuit ! Pour ados et adultes, venez découvrir la forêt sous un autre angle avec Son et Lumières – tous les mercredis soirs, réservation obligatoire.

http://www.serrecheaventure.fr

Les Grands Bains de Monêtier les Bains

Les plaisirs des sens en toute convivialité !

A l’Espace “Grands Bains”, l’eau règne et s’exprime sous toutes ses formes, pour le plaisir des petits et des grands. Relaxez-vous dans le bassin intérieur (+ de 300 m²

à débordement, équipé de lits bouillonnants, d’un parcours de massages sous l’eau, de lames d’eau, de cols de cygne et d’un jacuzzi.

Découvrez, autour du bassin, la Trilogie Romaine :

  • Frigidarium (grotte d’eau froide)
  • Tepidarium (grotte d’eau tiède)
  • Caldarium (grotte d’eau chaude)

et également :

  • Le hammam
  • La grotte musicale
  • L’espace minéral
  • Les brumisations

Eté comme hiver, goûtez aux joies du bassin extérieur (+ de 300 m²), avec sa rivière à courant, ses jets paraboliques, ses assises bouillonnantes.

http://www.lesgrandsbains.fr

Saut à l’élastique

Un site prestigieux le pont d’Asfeld classé au patrimoine mondial de l’unesco permet l’activité du saut à l’élastique. Sensations garanties !

http://www.adrenaline-bungee.fr

Back To Top