Cippa - Briançon

http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/239581slide_1.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/212802slide_2.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/767309slide_3.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/655715slide_4.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/800433slide_5.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/248040slide_6.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/613308slide_7.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/381140slide_8.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/853634slide_9.jpglink
http://www.cippa.com/components/com_gk3_photoslide/thumbs_big/539425slide_10.jpglink

Centre Médico-sportif

PRESENTATION CENTRE MEDICO SPORTIF

Un centre médico sportif de qualité est situé au sein des infrastructures du CIPPA. Il est doté d’un préparateur physique et de médecins titulaires d’une spécialisation en médecine du sport et en médecine en altitude.
Ces médecins s’occupent du suivi longitudinal d’athlètes de haut niveau (hockey sur glace, ski de piste, ski nordique, ski alpinisme etc..) et connaissent à ce titre parfaitement la réglementatio anti-dopage.

Le centre médico-sportif propose quatre types de prestations :
• Le contrôle médical d’aptitude à la pratique du sport.
• Le contrôle de l’entrainement.
• L’optimisation de la performance.
• Le contrôle médical d’aptitude à l’altitude.

Ces différents tests visent à mesurer la consommation d’oxygène , les taux d’acide lactique . des tests en laboratoire sur des bicyclettes ergométriques, des tapis de course , des plateformes de forces et à des tests sur le terrain , avec le souci permanent d’adapter au mieux le test aux caractéristiques de la discipline pratiquée. Les résultats de ces tests permettent de déterminer les potentiels énergétiques et respiratoires de chaque athlète et les charges de travail qu’ils peuvent endurer.

Avec ces données un plan d’entraînement le plus personnalisé possible est mis en place. Ces plans d’entraînement et ce suivi par les médecins du centre médico-sportif concernent principalement les clubs amateurs et/ou professionnels, qui ne disposent pas de tel encadrement médical et de structures en temps normal.

De leur côté les équipes , les équipes nationales de haut niveau se contentent de récupérer les données des tests (consommation maximale d’oxygène, mesure des forces…) pour les transmettre à leur propre préparateur physique, qui se charge ensuite de planifier l’entraînement.

Le centre médico-sportif dispose d’un matériel de très haute qualité pour procéder à toutes ces batteries de tests. Par exemple, pour contrôler l’aptitude des sportifs à l’altitude, la personne respire un mélange gazeux qui correspond à une altitude de 5000 mètres. Des analyseurs de gaz sont ensuite utilisés afin d’étudier la composition de l’air que la personne rejette et ainsi de connaître la réponse de leur organisme à l’hypoxie.

Après avoir planifié un programme d’entrainement très pointu en fonction de l’analyse de ces données, il restera aux sportifs à concrétiser sur le terrain et en compétition le bénéfice de leur stage en altitude.

Responsable du Centre médico-sportif :
Monsieur Patrick BERTRAND
Téléphone : 04.92.20.10.33
Le lien : CENTRE MEDICO SPORTIF

ACTUALITES

INFORMATIONS SEJOURS DE GEOLOGIE POUR LES SCOLAIRES Si vous souhaitez organiser des séjours de géologie durant les mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre 2017, nous disposons à ce jour...

En savoir plus

DEMANDE DE DEVIS

Demande de devis en ligne

NEWSLETTER

 Nom:

Email:

NOS PARTENAIRES

Nos partenaires

FACEBOOK

Retrouvez nous sur Facebook

YOUTUBE

Youtube